Gestion des sollicitations en entreprise
Un enjeu collectif en entreprise !
Comment réagit le cerveau face aux sollicitations ?
Pour être et rester concentré, notre cerveau utilise une fonction cognitive bien connue : l’attention. Elle fait référence à notre capacité de concentration sur une tâche donnée en dépit de l’environnement extérieur.
Imaginez, vous êtes en visioconférence dans votre entreprise , votre collègue fait défiler les diapositives, pendant qu’il les détaille. En parallèle, vous recevez des mails et des SMS. Si vous essayez de rester concentré sur la réunion, vous êtes tenté de répondre en même temps aux sollicitations.
Vous voici alors dans un cas d’hypersollicitation, un moment où vous recevez trop d’informations. Dans ce cas, et indépendamment de votre volonté, le cerveau va puiser dans vos ressources cognitives pour alterner très rapidement entre toutes ces informations, alors même que vous essayez de rester concentré. Ces sollicitations à outrance ont tendance à nous déposséder de notre capacité à contrôler notre attention. Elles réduisent notre efficacité et favorisent la fatigue.
La concentration au travail : un enjeu collectif
Qu’est-ce que la concentration ?
La concentration, c’est focaliser l’attention. C’est la concentration de l’attention. Au lieu de favoriser la réception de signaux sensoriels, le processus de concentration bloque l’arrivée à notre conscience de toute stimulation qui peut distraire notre esprit. La concentration est une attention soutenue que rien n’interrompt, qui varie en fonction de la difficulté de la tâche. L’attention et la concentration sont interdépendantes.
Le multitâche n’existe pas, le cerveau alterne (task switching : déplacement inconsciemment l’attention d’une tâche à l’autre). Le « task switching » est plus fatigant et moins efficace. Il y a une perte d’attention, de vigilance. Pour rester concentré, le cerveau filtre les informations. Par exemple, qu’est-ce qui est utile pour moi tout de suite pour parvenir à accomplir la tâche que je veux faire ? Il va utiliser le filtre attentionnel puissant : parce qu’il arrive à faire abstraction. Les limites :
- Limite 1: il va pouvoir être capté par des informations provenant de l’environnement ou notre propre pensée.
- Limite 2: c’est ma mémoire de travail (premier espace de stockage), c’est la mémoire de l’immédiat, elle traite automatiquement les informations dans mon cerveau pour adapter mon comportement.
Elle est limitée à 7 (+ ou – 2).
L’attention va permettre de protéger cette mémoire de travail en sélectionnant les informations utiles et en évitant les pensées parasites ; on parle de sollicitations internes ou externes. Dans la situation de multitâche, je reçois trop d’informations et je souhaite y répondre ; on parle d’hypersollicitation.
Comment gérer l'hypersollicitation en entreprise ?
Définissez les modes et moments de communication de l'équipe
Il est important d'installer un certain nombre de barrières à l’entrée des informations. Par exemple :
- Est-ce que cet outil m’est utile à ce moment précis ?
- On se réserve des plages de travail (deep work = travail profond).
Pouvoir se concentrer au travail et préserver la concentration de ses collègues est un enjeu collaboratif. Il est important d’en discuter ensemble pour définir la manière de communiquer et de se solliciter les uns des autres.
La trilogie de la force de concentration
La concentration n’est pas un état, mais un processus systémique qui se développe au fur et à mesure de l’évolution de l’environnement et des êtres humains.